Chaque joueur commence par lancer un dé. Le joueur qui obtient le plus petit score est celui qui débute la partie. En cas d’égalité, chaque joueur relance son dé jusqu’à être départagé.
Le jeu se compose alors de 2 phases, la charge et la décharge.
Durant la phase de charge, un ensemble de 11 fiches, appelé la banque, va être distribué aux joueurs jusqu’à épuisement de la banque.
Pour cela, chaque joueur lance à tour de rôle les 3 dés, celui obtenant le plus mauvais score prend alors le nombre de fiches correspondant au score de son adversaire.
Les combinaisons de dés et le nombre de fiches correspondant sont les suivants (par ordre décroissant des scores des combinaisons):
421 – 8 fiches
111 – 7 fiches
611 – 6 fiches
666 – 6 fiches
511 – 5 fiches
555 – 5 fiches
411 – 4 fiches
444 – 4 fiches
311 – 3 fiches
333 – 3 fiches
211 – 2 fiches
222 – 2 fiches
211 – 2 fiches
654 – 2 fiches
543 – 2 fiches
432 – 2 fiches
321 – 2 fiches
665 – 1 fiche
664 – 1 fiche
etc … par ordre décroissant
Par exemple, si le joueur 1 tire les dés 554 et le joueur 2 tire 333, le joueur 1 prendra 3 fiches.
Le joueur perdant joue le premier au tour suivant.
En cas d’égalité, chaque joueur relance un tour de dés, à commencer par le dernier joueur ayant joué.
Nénette 221: Dans le cas spécifique du tirage 221 (plus petit score appelé Nénette), le joueur prend 2 fiches quelque soit le tirage de son adversaire.
Lorsque toutes les fiches ont été distribuées (banque à 0), il y a 2 possibilités.
Si un joueur a reçu les 11 fiches de la banque, il est déclaré perdant. Il prend alors une fiche de manche.
Sinon, la phase de décharge peut commencer.
Pendant la décharge, les joueurs vont se distribuer entre eux les fiches en leur possession, le gagnant étant celui qui parviendra à avoir distribué toutes ses fiches à l’adversaire.
Pour cela, chaque joueur peut lancer ses dés fois, en gardant à chaque fois les dés qu’il souhaite pour tenter de former les meilleurs combinaisons.
Si le premier joueur décide de s’arrêter à un jet ou deux jets, le joueur suivant n’aura droit également qu’à un ou deux jets.
Le joueur dit « sec! » lorsqu’il s’arrête à un jet, « en 2! » lorsqu’il s’arrête à 2 jets ou « à fond! » lorsqu’il s’arrête aux bout des 3 jets.
Le joueur ayant réalisé le plus petit score reçoit de son adversaire le nombre de fiches correspondant.
Lorsqu’un joueur a reçu les 11 fiches, il est déclaré perdant et prends une fiche de manche.
La manche suivante peut alors débuter avec une nouvelle charge et les 11 fiches à la banque.
Dès qu’un joueur atteint 2 fiches de manches, il a perdu la partie.